Mise à jour de la politique en matière de vaccins

La Ville d’Ottawa a annoncé une politique de vaccination contre la COVID-19 pour tous les employés au début de septembre.  

Cette annonce survient alors que les experts prédisent un automne et un hiver difficiles en raison du variant Delta et que la vaccination est un outil essentiel pour protéger notre communauté. L’IPPM salue l’engagement de la Ville à protéger la santé et la sécurité de ses employés et de tous les résidents.   

Santé et sécurité 
Votre santé et sécurité sur votre lieu de travail sont nos priorités absolues. Nous avons rencontré votre employeur et nous sommes dans un dialogue continu en insistant sur le fait que: 

  • la politique de vaccination et sa mise en œuvre soient justes, raisonnables et clairement communiquées 
  • vos informations médicales privées soient traitées et sauvegardées de manière appropriée, comme c’est l’obligation de votre employeur 
  • tous les membres qui demandent des dérogations légitimes à la politique en matière de santé ou de droits de la personne soient dûment pris en compte 
  • les mesures de santé et de sécurité sur les lieux de travail soient respectées, notamment les équipements de protection individuelle, les tests et le dépistages continus, la distanciation sociale et la ventilation renforcée. 

Le rôle de votre syndicat 
Au fur et à mesure de la mise en œuvre de la politique de vaccination, nous continuerons à vous offrir soutien, assistance et représentation si vous avez des questions ou des préoccupations liées à votre situation personnelle. Nous continuerons à travailler avec votre employeur pour veiller à ce que tous les membres soient traités de manière équitable et raisonnable.  

Exigences en matière de preuve de vaccination 
Nos avocats, comme ceux d’autres syndicats, ont confirmé que l’exigence d’une preuve de vaccination est un élément raisonnable de la politique de vaccination si votre employeur préserve la confidentialité et la vie privée. Tous les renseignements médicaux recueillis par votre employeur sont confidentiels et doivent être protégés conformément à la législation sur la protection de la vie privée et ne peuvent être divulgués publiquement. Cette position est conforme à celle de la Commission ontarienne des droits de la personne.  

À l’avenir 
L’IPPM continuera de suivre de près la mise en œuvre de la politique de vaccination de votre employeur. Nous vous encourageons à explorer vos questions ou vos options avec votre gestionnaire. L’équipe des relations de travail de l’IPPM est disponible pour vous aider.