Aperçu des négociations avec la Ville d’Ottawa

Le mois dernier, votre Comité de négociation a fait sa première présentation à votre employeur. Plus de 40 propositions reflétant vos priorités ont été formulées. Pour en arriver à ces propositions, nous avons mené de vastes consultations, dont une participation record à notre sondage sur les négociations et plusieurs réunions importantes et plus petites avec les membres de l’IPPM. L’équipe des relations de travail de l’IPPM a également mené des recherches approfondies afin que nous ayons les propositions fondées sur des données probantes qui reflètent le mieux vos priorités.

Nous sommes maintenant à la table de négociation pour traiter de ces propositions. Les négociations se poursuivront en janvier et février. À partir de là, nous conclurons une entente de principe avec la Ville d’Ottawa, qui sera soumise au vote des membres. Ou, comme dans les deux dernières rondes, si aucun accord n’est conclu et que nous sommes dans une impasse, nous devrons recourir à l’arbitrage exécutoire obligatoire.

Comme vous le savez, nous adoptons une nouvelle approche en matière de négociation dans le cadre de cette ronde et cela se reflète dans notre pétition sur les attentes en matière de négociation de l’IPPM, qui a connu un succès incroyable. Plus de 70 % des membres de l’IPPM ont signé cette pétition, qui énonce vos attentes à l’égard d’une participation significative de l’employeur aux négociations collectives pour obtenir un résultat équitable.

Votre Comité de négociation est déterminé à négocier les propositions à la table, et nous nous attendons à ce que la Ville soit tout aussi motivée à travailler à la conclusion d’une convention collective mutuellement acceptable. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des améliorations que votre Comité de négociation de l’IPPM souhaite apporter à votre convention collective.

Rémunération équitable

  • • Proposition d’une augmentation salariale de 13,5 % sur deux ans.
    • Soit 7,5 % en 2026 et 6 % en 2027.
    • Un ajustement au coût de la vie supplémentaire de 5 % pour réparer les dommages causés au cours des dernières années.
    • Cette entente doit réparer l’érosion antérieure de votre salaire, vous protéger contre l’inflation future et reconnaître votre travail acharné et votre engagement.

Avantages sociaux

  • Des plafonds plus élevés et une plus grande flexibilité pour les prestations d’assurance-maladie complémentaires
    • De 1 250 $ à 2 500 $ et de 1 500 $ à 3 000 $
  • Hausse des garanties en matière de soins dentaires, de soins orthodontiques et soins de la vue
  • Nouveau compte de dépenses en soins de santé
    • À partir de 750 $
  • Les avantages sociaux des retraités commencent à s’harmoniser avec ce qu’il se fait de mieux.
  • Aucun certificat médical pour justifier un massage
  • Soutien aux soins d’affirmation de genre, à la fécondation, à la maternité de substitution et à l’adoption.

Rémunération au rendement

  • La rémunération au rendement a été plafonnée à 600 000 $ en 2009!
    • Proposition de conversion en un système de retenue salariale dans lequel vous recevrez un pourcentage fondé sur vos années de service
  • Système conçu pour ne pas perdre de terrain face à l’augmentation du coût de la vie

Frais et remboursements

  • Corriger le remboursement du kilométrage pour l’utilisation d’un véhicule
    • Égaler les taux du Conseil du Trésor (passer de 0,54 à 0,62)
  • Augmenter la subvention au transport en commun
    • De 25 % à 50 %, en plus de faciliter l’accès
  • Soutien de l’employeur en matière de dépenses liées au stationnement
  • Couvrir plus de coûts pour les uniformes et les permis requis

Conciliation travail-vie personnelle

  • Accès à des congés annuels supplémentaires plus tôt, en réduisant le nombre d’années de service continu exigées à chaque niveau
  • Élargissement du congé spécial et élimination des obstacles à son utilisation
    • De 30 à 45 heures et plus de motifs
  • Amélioration de l’accès au congé de deuil
    • Rembourser les déplacements et élargir les liens applicables
  • Congé de maternité et congé parental
    • Refléter les pratiques exemplaires.
  • Moins de certificats médicaux requis pour le RPR

Défendre le travail en mode hybride

  • Renforcement du libellé actuel de la convention collective
    • Proposition d’un libellé clarifiant les droits au travail hybride déjà inclus dans notre convention

Sécurité d’emploi

  • Les propositions comprennent un libellé pour restreindre la sous-traitance
  • Limiter l’utilisation de l’IA générative lorsqu’elle entraînerait l’élimination de postes de l’IPPM ou lorsque ce travail pourrait être effectué par un membre de l’IPPM

Le résultat de cette ronde de négociations doit être équitable et refléter le travail acharné et l’engagement des membres de l’IPPM. Nous avons mis tous les éléments nécessaires sur la table, mais c’est à la table des négociations que l’on verra comment ils s’agenceront.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à connect@cipp.on.ca.