Push back against BIll 195

Rétablissez nos droits : Résistance au projet de loi 195

Rapport sur le rassemblement de plusieurs syndicats du 9 septembre 2020 à Ottawa

Comme de nombreux membres le savent déjà, le projet de loi 195 outrepasse bon nombre de vos droits prévus dans les conventions collectives.

Le projet de loi permet à votre employeur de modifier votre horaire comme bon lui semble, de vous réaffecter, de retarder les possibilités d’avancement professionnel et de donner temporairement votre travail à quelqu’un d’autre, même à un bénévole ou à un entrepreneur.

L’IPPM a mis sur pied une fiche d’information à jour afin de communiquer à ses membres les faits qu’ils doivent connaître. La fiche d’information [cliquez sur le lien pour la consulter] décrit comment le projet de loi 195 viole les droits des Ontariennes et des Ontariens garantis par la Charte canadienne des droits et libertés, particulièrement ceux des travailleurs syndiqués.

Pour exprimer l’opposition collective au projet de loi 195, L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario / SCFP ont demandé aux membres d’autres associations syndicales de l’Ontario et de la région d’Ottawa, y compris l’IPPM, de se joindre à la lutte contre ce projet de loi.

Ainsi, le mercredi 9 septembre à 11 h, « Rétablissez nos droits », un rassemblement de plusieurs syndicats pour lutter contre le projet de loi 195, a eu lieu au bureau de circonscription de l’honorable Lisa MacLeod, députée du Parti progressiste-conservateur de Nepean Carleton et ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture.

Environ 250 personnes étaient présentes [cliquez sur le lien pour voir le rapport du Ottawa Citizen et la vidéo sur YouTube]. Les participants portaient des masques et respectaient la distanciation sociale. Les personnes suivantes se sont adressées aux participants lors du rassemblement « Rétablissez nos droits » :

  • Charles Fleury, secrétaire-trésorier national du SCFP
  • Sharon Richer, secrétaire-trésorière du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO/SCFP)
  • Drew Haughton, président de la section locale 2875 du SCFP – Queensway Carleton
  • Lou Burri, président de la section locale 4000 du SCFP – Hôpital d’Ottawa
  • Laurin Levesque, présidente de la section locale 4721 du SCFP – Hôpital Montfort
  • Bonnie Robertson, AIIO (Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario)
  • Sean McKenny, Conseil du travail d’Ottawa et du district [lien vers le texte d’opinion de Sean McKenny dans le Ottawa Citizen ici]

Pour en savoir plus sur le rassemblement d’Ottawa, cliquez le lien suivant :

Vous préférez exprimer votre opposition directement? Communiquez avec la ministre MacLeod à :

Unité 222-3, 250B, chemin Greenbank, Nepean (Ontario) K2H 8X4
Téléphone : 613-721-2116
Télécopieur : 613-721-8284
Lisa.macleodco@pc.ola.org

Nous continuerons de vous donner de l’information au sujet de ce projet de loi et des efforts que nous déployons pour nous y opposer.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à connect@cipp.on.ca