FAQ : Votre régime de travail hybride

Je veux continuer à travailler à partir de la maison. Que puis-je faire?

Vous devez présenter une demande pour l’établissement d’un régime de travail hybride.

Comment puis-je demander la mise en place d’un régime de travail hybride?

Veuillez vous adresser à votre gestionnaire afin de discuter de l’établissement d’un régime de travail hybride pour votre poste.

Vous devez d’abord vous assurer que la mise en place d’un régime de travail hybride est autorisée pour votre poste. Au cours de cette conversation, présentez une demande d’établissement d’un régime de travail hybride qui répondrait à vos besoins.

Assurez-vous de bien cerner vos besoins personnels et de décrire les grandes lignes de ce que représente à vos yeux un régime de travail hybride. Exprimez-vous et dites clairement ce qui fonctionne le mieux pour vous. Réfléchissez aux besoins opérationnels de votre poste et de votre équipe ainsi qu’à la façon dont vous pouvez y répondre dans le cadre de l’établissement d’un régime de travail hybride.

Quels sont les facteurs dont mon gestionnaire tiendra compte pour déterminer si la mise en œuvre d’un régime de travail hybride est possible pour mon poste?

La possibilité de mettre en place un régime de travail hybride est établie au cas par cas.

Votre gestionnaire examinera les exigences opérationnelles associées à votre poste et celles de votre équipe, y compris tout élément quant à la prestation de service à la clientèle, la nécessité de mener des tâches en personne et la nature générale de votre fonction. Ce dernier évaluera également si vous disposez d’un espace de travail convenable à la maison.

La capacité de travailler de la maison dont vous avez fait preuve pendant la pandémie peut être prise en compte, mais ne garantit en rien la mise en place d’un régime de travail hybride pour votre poste.

Nous avons été informés que les Ressources humaines de la Ville d’Ottawa ont fourni des lignes directrices à la direction pour éclairer leur processus décisionnel et assurer un niveau d’équité et d’uniformité dans l’ensemble du milieu de travail.

Que puis-je faire si mon gestionnaire n’approuve pas ma demande de travail hybride?

On s’attend à ce que les gestionnaires prennent des décisions équitables. Si votre demande de travail hybride est refusée, votre gestionnaire doit fournir une explication écrite. Ces décisions ne doivent pas être prises de façon arbitraire, discriminatoire ou de mauvaise foi.

Nous avons été informés que les Ressources humaines de la Ville d’Ottawa ont fourni des lignes directrices à la direction pour éclairer leur processus décisionnel et assurer un niveau d’équité et d’uniformité dans l’ensemble du milieu de travail.

Pendant combien de temps mon régime de travail hybride peut-il être en vigueur?

Les régimes hybrides seront en vigueur habituellement pendant une période de 12 mois, à moins d’une entente contraire avec votre gestionnaire.

Le régime de travail hybride peut-il être résilié plus tôt ou suspendu?

Oui, l’approbation et le maintien d’un régime de travail hybride sont à la discrétion de la direction.

Cette dernière peut mettre fin ou suspendre un régime plus tôt que prévu, pourvu qu’un préavis d’au moins deux semaines soit fourni. La décision de mettre fin ou de suspendre un régime de travail hybride devrait être fondée sur les exigences opérationnelles ou d’autres facteurs pris en compte par la direction.

Vous pouvez également annuler ou demander une suspension temporaire de votre régime de travail hybride en donnant un préavis d’au moins deux semaines à votre gestionnaire.

Si je bénéficiais déjà d’un autre régime de travail non conventionnel (RTNC), comme une semaine de travail comprimée, une semaine de travail réduite ou un partage d’emploi, vais-je être en mesure de conserver l’entente actuelle tout en effectuant un travail hybride?

Oui, si une entente de RTNC a déjà été conclue entre vous et votre gestionnaire, il faut s’attendre à ce qu’elle soit maintenue, à moins d’avis contraire de la direction.

Les ententes de RTNC, tout comme les régimes de travail hybride, sont à la discrétion de la direction. Ces derniers peuvent être modifiés, suspendus ou annulés par la direction.

Toutefois, cette décision doit être raisonnable, juste et fondée sur des exigences opérationnelles légitimes. Et une explication doit être fournie. Ces décisions ne doivent pas être prises de façon arbitraire, discriminatoire ou de mauvaise foi.

Je suis préoccupé par ma sécurité dans le contexte de la pandémie. Puis-je demander un régime hybride?

Nous vous encourageons à en discuter avec votre gestionnaire et à formuler clairement vos préoccupations en matière de sécurité. Bien que l’établissement d’un régime hybride soit envisageable, il se peut, le cas échéant, que ce dernier ne réponde pas entièrement à vos préoccupations puisque l’employeur peut quand même vous demander de vous présenter au travail, au besoin.

Vous pouvez avoir un motif légitime pour demander la mise en place de mesures d’adaptation en milieu de travail. Les préoccupations liées à un problème de santé, à la santé de votre famille ou à celle d’un de vos proches dont vous prenez soin sont des exemples de motifs pour lesquels il est possible de présenter des mesures d’adaptation en milieu de travail.

Veuillez consulter notre équipe des relations de travail (lien) pour explorer vos options aux termes de la convention collective, du Code des droits de la personne de l’Ontario et de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Si je travaille à domicile ou selon un régime hybride, l’employeur peut-il tout de même me demander de me présenter au travail un jour où je travaillerais normalement à distance?

Oui, cependant, l’employeur doit vous fournir un préavis raisonnable.

Il se peut que l’employeur exige votre présence au lieu de travail suivant un court préavis en cas d’urgence, mais il ne devrait pas s’agir d’une pratique courante.

Que fait mon syndicat pour défendre les intérêts des membres en ce qui concerne les régimes de travail hybride et le retour au travail?

Nous avons rencontré votre employeur pour discuter des modalités relatives au retour au travail, y compris les régimes de travail hybride et pour exprimer des préoccupations en matière de santé et de sécurité.

Nous continuons de préconiser une plus grande clarté à l’égard du régime de travail hybride ainsi que l’équité et l’uniformité dans la façon dont les décisions sont prises. Nous travaillons fort pour assurer un retour au travail sécuritaire pour tous les membres. Ce processus est en cours et nous continuerons de vous tenir informés.