FAQ : Réorganisation de Santé publique Ottawa

Le 19 avril, Santé publique Ottawa (SPO) a annoncé une réorganisation qui touche certains membres de l’Institut professionnel du personnel municipal (IPPM).

Si votre gestionnaire vous a informé que vous aurez un nouveau rôle au sein de SPO ou que votre emploi a été déclaré superflu, la FAQ suivante est un bon point de départ pour comprendre le processus.

SPO a‑t‑il déclaré des postes de l’IPPM comme étant superflus au cours de cette réorganisation?

Oui, un petit nombre de postes de l’IPPM ont été déclarés superflus à la suite de cette réorganisation de SPO. Si c’est le cas pour vous, vous devriez avoir reçu un courriel de votre employeur à ce sujet le 19 avril.

Veuillez communiquer avec l’IPPM (lien) dès maintenant afin qu’on puisse vous expliquer les options qui s’offrent à vous et vous soutenir tout au long de ce processus.

Comment puis‑je savoir si mon poste a été déclaré superflu? Ou si je serai muté?

Selon ce que nous a dit votre employeur, si votre poste a été déclaré superflu ou que vous serez muté, vous devriez avoir reçu un courriel à ce sujet de sa part le 19 avril.

En cas de doute, veuillez communiquer avec votre gestionnaire ou superviseur pour obtenir des précisions. Il devrait être au courant de la situation.

Que dois‑je faire si mon poste a été déclaré superflu?

Si l’on vous a dit que votre poste a été déclaré superflu, veuillez communiquer avec l’IPPM dès maintenant. Nous sommes disposés à vous aider à comprendre les options qui s’offrent à vous et à vous soutenir tout au long de ce processus.

On m’a avisé que je serai muté. Qu’est‑ce que cela signifie?

Une mutation consiste en un transfert d’employé d’un poste à un autre, habituellement au sein du même service. Les mutations sont latérales et ne devraient pas modifier le taux de rémunération normal.

On m’a avisé que je serai muté. Comment puis‑je obtenir de plus amples renseignements à ce sujet?

Selon ce que nous a dit votre employeur, vous devriez avoir reçu un courriel le 19 avril comportant votre nouvelle description de poste et le nom de votre nouveau gestionnaire.

Veuillez communiquer avec ce dernier pour en savoir plus sur votre nouveau poste.

Puis‑je choisir l’endroit où je serai muté?

L’employeur est en droit de procéder à une telle réorganisation. L’employeur n’est pas obligé de vous proposer des options.

Toutefois, nous sommes en pourparlers continus avec votre employeur et pouvons soulever auprès de lui toute préoccupation que vous pourriez avoir.

Puis‑je refuser une mutation?

Non, vous ne pouvez pas refuser une mutation. L’employeur a le droit, en vertu de l’article 3 de la convention collective, de muter des employés.

Quelle est l’incidence d’une mutation sur mon taux de rémunération?

Les mutations ne devraient avoir aucune incidence sur votre salaire de base normal.