Comment votre syndicat peut-il vous apporter du soutien en matière de santé mentale?

Votre syndicat a un rôle à jouer dans votre bien-être.

Plus que jamais, nous avons tous besoin de soutien pour traverser cette période difficile.

Dans le cadre de la négociation collective, votre syndicat travaille fort pour conclure une convention collective qui vous appuie. Nous pouvons également diffuser les ressources qui sont à votre disposition en tant que travailleur et membre de la collectivité.

Programme d’aide aux employés et à la famille

Chaque membre de l’IPPM a accès à un Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF), qui fait partie de votre régime de rémunération. Vous pouvez ainsi accéder sans frais à des services de soutien en santé mentale.

Ville d’Ottawa
Travail Santé Vie
1‑844‑880‑9137

Logement communautaire d’Ottawa
Services thérapeutiques Inkblot
1‑855‑933‑0103

Ces services sont toujours confidentiels. Aucun renseignement personnel n’est communiqué à votre employeur ni à votre syndicat. Parfois, les statistiques sur l’utilisation de ces avantages sont communiquées, mais aucune information individuelle n’y figure.

Avantages de la convention collective

L’augmentation des avantages est une priorité de la négociation pour l’IPPM. Au cours de la dernière ronde, les deux membres de la Ville d’Ottawa et de Logement communautaire d’Ottawa ont intégré des améliorations aux avantages en matière de santé mentale à vos conventions collectives.

Ville d’Ottawa
À compter du 8 avril 2022, les membres employés par la Ville d’Ottawa bénéficieront de la couverture de 90 % des frais de services de santé mentale fournis par un psychologue, un psychothérapeute et un travailleur social, jusqu’à concurrence de 1 500 $ par personne, par année civile.

Logement communautaire d’Ottawa
À compter du 20 janvier 2022, tous les membres employés par Logement communautaire d’Ottawa bénéficieront de la couverture de 100 % des frais de services de santé mentale fournis par un psychologue, un psychothérapeute et un travailleur social, jusqu’à concurrence de 750 $ par personne, par année civile.

L’amélioration des avantages sociaux demeurera toujours une priorité absolue pour votre syndicat. Lorsque nous démontrons que les membres profitent de tous les avantages qui vous sont offerts, nous sommes mieux placés pour demander des augmentations.

Vous pouvez aussi utiliser une partie du congé payé prévu dans votre convention collective pour prendre soin de votre santé mentale.

Ressources communautaires

Notre communauté offre également du soutien en santé mentale.

Centre de détresse Ottawa et la région Composez le 613‑238‑3311 pour le service en anglais.

Tel-Aide Outaouais
Composez le 613‑741‑6433 pour un service en français.

Counseling on connecte
Counseling on connecte offre la possibilité de participer sans frais, le jour même ou le lendemain, à une séance de counseling téléphonique ou par vidéoconférence. Ce service est destiné aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles résidant à Ottawa et dans les secteurs environnants.

Tout au long de la pandémie, nous avons tous surveillé de près les symptômes physiques du virus. Toutefois, des problèmes de santé mentale, comme l’accroissement de l’anxiété et de la dépression, se sont également avérés un effet secondaire courant dans le cadre de cette pandémie.

Votre bien-être est important. Tirez parti des nombreuses ressources qui sont mises à votre disposition.