Pawel

Aider à décoder la propagation de la COVID

Lorsque des chercheurs ont eu besoin d’aide pour décoder la propagation de la COVID, Pawel Szulc a relevé le défi.

Au cours des premières semaines de la pandémie, des chercheurs de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton souhaitaient mesurer et suivre le « signal » de la COVID dans les eaux usées de la ville.

Ingénieur à la Ville d’Ottawa, Pawel savait comment aider.

Pendant plus d’une décennie, il a travaillé pour assurer la salubrité de l’eau de la ville. « C’est un privilège de travailler avec le service d’approvisionnement en eau d’Ottawa, » dit-il.

Lorsque la pandémie a commencé, Pawel venait tout juste de commencer un nouvel emploi à l’usine de traitement des eaux usées de la ville. Et alors qu’il se concentrait sur l’apprentissage du fonctionnement interne de l’usine depuis son bureau à la maison, il aidait aussi les chercheurs à mieux suivre la COVID et à prédire sa propagation. 

« Le télétravail n’est pas ce qu’il y a de mieux quand on occupe un emploi depuis peu de temps », ditil en riant.

Grâce à des équipes de techniciens qui prélèvent des échantillons dans des dizaines d’endroits à Ottawa, Pawel et les chercheurs ont pu mieux comprendre comment et où le virus se propage. 

Le signal de la COVID dans les eaux usées apparaît plusieurs jours avant les changements dans le nombre de cas, donnant aux responsables de la santé publique un outil d’avertissement avancé essentiel pour accroître les ressources sur le terrain et cibler les efforts vers les quartiers les plus touchés.

Les données recueillies au moyen des eaux usées reflètent également mieux l’étendue des éclosions – en mesurant le signal de COVID de tous les Ottaviens, et pas seulement de ceux qui ont été diagnostiqués, qui ont reçu un test ou qui ont éprouvé des symptômes.

Pour Pawel, le lien entre l’eau potable et la santé publique a toujours été clair.

« Le traitement de l’eau est toujours une question de santé publique, dit-il. Et maintenant, les données sur la COVID sont des données qui aident notre service de santé publique ». 

Servir le bien public est l’une des raisons pour lesquelles Pawel a bâti sa carrière en gestion de l’eau à la Ville d’Ottawa.

« Notre mandat n’est pas de verser des profits à la Ville, dit-il. Notre mandat est d’offrir des services aux résidents. »