Laurence

Assurer la sécurité des aînés

« Je suis fière de ne pas avoir baissé les bras devant la pandémie, dit Laurence Nyiramana. Nous avons travaillé en équipe et nous avons réussi à limiter les infections dans notre résidence. » 

Laurence est infirmière depuis 17 ans à la résidence de soins de longue durée Champlain, à Ottawa. C’est un centre de soins de longue durée géré par la Ville d’Ottawa.

Rwandaise d’origine, elle a vécu le génocide. Incapable de venir en aide à un ami blessé, mort au bout de son sang, elle s’est promis d’œuvrer dans le milieu de la santé. À 16 ans, elle a décidé qu’elle serait infirmière. 

Arrivée au Canada à la fin 1996, elle a tenu sa promesse. Après avoir travaillé dans un hôpital, elle commence sa carrière à la Résidence Champlain.

Quand survient la pandémie, elle ne panique pas : « À cause de ce que j’avais vécu, j’étais convaincue qu’on allait passer au travers, qu’il y aurait des solutions. » 

Elle se sent plus forte que d’habitude. « Plus que jamais, j’avais toutes mes forces pour aider les gens vulnérables. »

Laurence sait aussi que ses collègues et elle sont prêts. « Nous étions préparés pour les imprévus, explique-t-elle. Nous avions reçu de la formation pour mieux combattre les infections. Ce n’était pas pour la COVID, mais nous avions de bonnes bases. Grâce à cette préparation, nous savions où nous allions. » 

L’équipe met vite en place des équipes de surveillance pour contrôler les entrées, le lavage de main et le port du masque. Un vrai travail d’équipe. « De la direction aux résidents » est fière de souligner Laurence.

Quelques mois avant la pandémie, elle a travaillé brièvement dans un établissement privé. Cela lui a permis de constater que plusieurs règles n’étaient pas suivies. Elle s’étonnait d’ailleurs que ces problèmes persistent, quand on sait que le gouvernement inspecte tous les établissements.

Cette expérience et la pandémie lui ont fait réaliser encore davantage les avantages d’un établissement public comme la Résidence de soins de longue durée Champlain, qui n’a pas l’objectif de faire des profits. Avec une équipe stable et des ressources adéquates, la Résidence Champlain a pu se préparer adéquatement. 

Laurence Nyiramana comprend maintenant pourquoi les résidents de Champlain disent « Ici, c’est un cinq étoiles. » Elle sait aussi qu’elle aide vraiment les autres, comme elle le désirait.