Ashley
Apporter de la joie aux aînés pendant l’isolement découlant de la COVID
En tant qu’agente d’expositions dans les musées d’Ottawa, Ashley Stevens ne s’attendait jamais à travailler dans une maison de soins de longue durée.
Mais quand l’appel est arrivé, elle a relevé le défi.
« La Ville a pour mandat de servir la population d’Ottawa, dit Ashley. Peu importe ce que vous faites, l’objectif ultime est de servir la population d’Ottawa. Nous sommes ici pour vous appuyer. »
Pendant la majeure partie de sa carrière, Ashley a conçu des expositions et organisé des collections dans les musées et les lieux historiques de la Ville.
Mais en juin 2020, Ashley a été réaffectée au foyer de soins de longue durée Peter D. Clark.
« C’était angoissant, se souvient Ashley. C’était très, très angoissant. »
En tant que coordonnatrice des activités, Ashley avait pour tâche de divertir les résidents – et de leur apporter un peu de joie – pendant une période incroyablement difficile où les familles n’étaient pas autorisées à leur rendre visite.
« À mon arrivée, c’était tellement différent [de ce à quoi je m’attendais], dit Ashley. Le personnel a été incroyablement accueillant. J’ai eu l’impression de recevoir un très gros câlin. »
Le personnel des soins de longue durée « aime tout simplement beaucoup les gens qu’il côtoie et auxquels il offre des soins. »
Ashley a passé les cinq prochains mois à soutenir des dizaines de résidents et à aider les familles à établir des liens avec leurs proches par l’entremise de Facetime et de Skype.
« Ils avaient simplement besoin de contact, » dit-elle.
Elle jouait au Euchre avec un homme âgé – « C’était un requin! Il trichait! » – et a aidé les résidents à se promener dans le jardin pour respirer de l’air frais.
Elle a appris l’art de la boulangerie par un homme qui avait fait ça toute sa vie. Elle a tenu compagnie à une femme qui avait survécu à l’Holocauste et qui ne pouvait être laissée seule.
« Pouvoir apporter un peu de joie dans une journée, les faire sourire ou simplement les écouter, leur tenir la main ou leur donner un câlin alors que leur famille ne le pouvait pas, c’est une énorme responsabilité », dit Ashley. « Et une chose importante que je pouvais leur offrir. »
« Comment ne pas s’attacher à ces belles âmes? dit Ashley. Cela m’a permis de me retrouver de nouveau. »
« La gentillesse vous amène plus loin que tout, » dit-elle.
Un an après le début de la pandémie, Ashley a été réaffectée pour aider à diriger une clinique de vaccination au Sportsplex de Nepean, qui a administré des vaccins à plus de 1 200 personnes chaque jour.
Après tout ce qu’elle a fait pour aider les autres à traverser cette pandémie, qu’est-ce que cela signifie pour Ashley de savoir que l’IPPM s’occupe des professionnels municipaux comme elle?
« Je me suis rendu compte de l’importance du syndicat dans la vie de tous les jours, dit-elle. Je me suis sentie très heureuse d’avoir quelqu’un qui représente mes intérêts. »
« Il y avait quelqu’un pour me défendre, si j’en avais besoin. »