Votez pour une santé publique en plein épanouissement

Le 2 juin, nous voterons pour choisir les personnes qui dirigeront notre province.

En tant que syndicat, nous vous proposons une analyse pouvant vous aider à faire votre choix.

Nous avons besoin d’un gouvernement provincial qui agira dans l’intérêt de la population de l’Ontario, de tous les membres de notre collectivité et de tous les travailleurs et travailleuses.

Plus que jamais, nous avons besoin d’un bureau de la santé publique fort.

En effet, depuis des années, la santé publique est menacée par les fusions régionales et les compressions budgétaires. Nous devons élire un gouvernement provincial qui protégera et financera la santé publique.

Nous vous encourageons à voter pour une santé publique vigoureuse!

Défis

Santé publique Ottawa a pris soin de notre collectivité pendant les périodes les plus difficiles de la pandémie. Elle a pris des mesures considérables pour renforcer les effectifs afin d’assurer le dépistage, la vaccination et le soutien dont notre collectivité avait besoin.

De toute évidence, il nous faut un bureau de la santé publique fort pour relever tous les défis qui nous attendent.

Or, nous savons pertinemment que le gouvernement actuel a un autre programme.

En 2019, il a proposé de réduire le financement municipal de la santé publique, d’imposer des fusions entre bureaux de santé – pour faire passer leur nombre de 34 à 10 – et de diminuer le rôle des municipalités dans la santé publique.

Plus précisément, il a été question de fusionner Santé publique Ottawa avec Prescott-Russell, Stormont, Dundas et Glengarry, Renfrew, Lanark, Leeds et Grenville, Lennox et Addington, Frontenac, Kingston et Cornwall. Un seul bureau de santé pour couvrir 1,6 million de personnes et 29 000 kilomètres carrés.

Ces plans ont été mis en suspens en raison de la pandémie de COVID-19.

Toutefois, en 2020, le premier ministre et la ministre de la Santé, Christine Elliot, ont indiqué qu’ils avaient l’intention de poursuivre la réorganisation de la santé publique après la pandémie. Cette réorganisation se traduirait par une capacité moindre de répondre aux besoins locaux et des réductions de ressources.

Après tout ce que nous avons vécu, ce n’est pas le moment d’affaiblir les capacités de santé publique.

Solutions

Nous devons avoir un financement provincial stable et plus élevé pour la santé publique. Nous devons augmenter nos capacités, en particulier pour traiter les problèmes de toxicomanie et de santé mentale.

Nous devons renforcer le rôle des municipalités dans la planification et l’élaboration de stratégies de la santé publique. Il nous faut un examen indépendant de la réponse de l’Ontario à la COVID-19, qui analyse les rôles et les responsabilités des agences locales de santé publique.

Que faut-il aller chercher dans les urnes?

Les membres de l’IPPM continuent d’apporter des contributions extraordinaires à Santé publique Ottawa. Nous sommes fiers d’eux et reconnaissants pour leur travail.

Nous devons voter pour un gouvernement provincial qui octroiera un financement plus élevé et stable aux bureaux de santé publique. Recherchez des partis explicitement engagés à financer les bureaux municipaux de santé publique. Examinez leur vision de l’avenir de la santé publique. Les fusions entre bureaux de santé publique devraient avoir lieu uniquement si l’on peut démontrer qu’elles amélioreront les services : le gouvernement provincial devrait s’engager dans ce sens. Recherchez des partis qui envisagent d’accorder un plus grand rôle aux municipalités et aux bureaux de santé publique locaux dans la planification et la coordination du système de santé de l’Ontario.