Noreen

Assurer la sécurité des gens sur les routes

Noreen Mazorra a toujours été passionnée par le transport et la sécurité. Elle a grandi avec ses six sœurs dans une entreprise familiale de construction routière au Salvador. Deux d’entre elles, dont Noreen, ont suivi les traces de leur père en génie civil et une autre est devenue architecte. Depuis 17 ans, Noreen se sert de son expertise pour rendre les routes d’Ottawa plus sécuritaires pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons.

En tant qu’ingénieure de la circulation, Noreen veille à ce que les marquages routiers et les panneaux de signalisation sur lesquels nous comptons soient bien entretenus, remplissent leurs fonctions de sécurité et soient conformes aux règlements provinciaux et fédéraux. 

Ce n’est pas une mince affaire sur un réseau routier qui s’étend sur plus de 10 000 km! 

« Ces matériaux ont une incidence sur la vie de tout le monde, dit-elle. C’est très stimulant! »

Pour un ingénieur de la circulation, explique Noreen, l’année comporte deux saisons. Premièrement, quatre ou cinq mois sont consacrés à une planification méticuleuse et à la commande de fournitures. 

Ensuite, sept ou huit mois servent à la mise en œuvre des plans par les ouvrières et les ouvriers. Les panneaux sont installés et remplacés une fois que le sol a dégelé en avril, puis les marques routières sont repeintes quelques semaines plus tard. 

« La Ville s’est engagée à offrir des services de grande qualité », explique Noreen.

Chaque année, 33 000 panneaux sont installés ou remplacés à Ottawa. Cette année seulement, 4,5 millions de mètres de peinture ont été appliqués sur les routes de la ville.

Cependant, l’inflation et la détérioration des infrastructures rendent le travail de Noreen plus difficile. L’inflation fait grimper le coût des matériaux, tandis que les changements climatiques font des ravages sur les routes où ces matériaux sont installés. 

Noreen et ses collègues sont prêtes et prêts à relever le défi, à tirer le maximum des fonds dépensés là où ils le peuvent et à mener des projets pilotes pour trouver des produits plus durables adaptés aux conditions routières et météorologiques d’Ottawa.

« J’aime bien maîtriser les besoins futurs, dit Noreen. L’avenir, ce n’est pas dans dix ans, c’est dans un an. » 

En près de deux décennies passées à la Ville d’Ottawa, Noreen a vu beaucoup de changements. Le plus important est l’amélioration de la sécurité routière en général et les progrès de la technologie des véhicules, qui intègrent maintenant des capteurs pour détecter les marques routières. 

Ce qui n’a pas changé, c’est la passion de Noreen pour son travail. Son conseil aux jeunes professionnelles et professionnels est simple :

« Suivez votre passion, dit-elle. La passion que vous apportez à votre travail, peu importe le domaine, vous apportera de la satisfaction. »