Cynthia

Administrer des vaccins et donner espoir à des milliers de personnes

Un des aspects les plus stimulants du travail de Cynthia Chung est de voir le soulagement sur le visage des gens.

En tant qu’infirmière à Santé publique Ottawa, elle a passé des mois à administrer des vaccins et à donner de l’espoir à des milliers de personnes partout à Ottawa. 

« Une patiente… elle pleurait parce qu’elle était si heureuse, si reconnaissante, et si soulagée d’avoir pu obtenir le vaccin, dit Cynthia. Cet événement est vraiment resté marquer dans mon esprit. »

« C’est vraiment la raison pour laquelle nous le faisons, dit-elle. Pour aider à protéger la population. »

Cynthia a commencé sa carrière d’infirmière dans un hôpital local. Mais ensuite, elle a transféré à Santé publique Ottawa, impatiente de se concentrer sur les soins préventifs.

« J’ai vu, du point de vue de l’hôpital, comment les gens peuvent être malades », dit-elle.

Lorsque les premiers vaccins contre la COVID sont arrivés, Cynthia a été envoyée dans des maisons de soins de longue durée, où elle a passé de longues journées vêtue d’équipement de protection individuelle. 

« C’était très chaud! » se souvient-elle. 

« Vous vouliez vous assurer que vous faisiez ce qu’il fallait pour tout le monde, » dit-elle. « Je voulais avoir tous les renseignements possibles. »

Dans les mois qui ont suivi, Cynthia a traversé la ville. Des cliniques de quartier éphémères aux refuges, en passant par les foyers de groupe et une clinique conçue pour servir les communautés autochtones, il pouvait y avoir un nouvel emplacement et un nouvel ensemble de défis chaque jour.

« Nous sommes vraiment allés partout », se souvient-elle. Les cliniques mobiles l’ont même amenée dans des fermes, des centres de détention, des festivals et des lieux de travail afin de rapprocher les vaccins des personnes qui en ont besoin. 

«La pandémie ne dort jamais!», dit-elle. « Au plus fort de la pandémie, nous avons fait des quarts de 16 heures. Et nous avons travaillé sans arrêt pendant des semaines. »

« Vous donnez le meilleur de vous-mêmes, dit-elle. Chaque petit projet peut faire une grande différence. »

Après des mois de travail intense pour lutter contre la pandémie et assurer la sécurité des gens, quel conseil Cynthia donne-t-elle à quiconque s’intéresse à la fonction publique? 

« Allez-y! » dit-elle avec un sourire. « Vous pouvez vraiment faire une différence. »