
Connexion
Apprenez-en plus sur les membres de l’IPPM qui renforcent leur pouvoir et prennent des mesures pour améliorer leur milieu de travail, pour euxmêmes et leurs collègues.
L’histoire de Connexion IPPM
À l’assemblée générale annuelle (AGA) de 2024, nous avons lancé le programme Connexion IPPM, un programme dirigé par les membres et conçu pour renforcer le pouvoir de négociation grâce à la mobilisation des membres, à leur leadership et à leurs actions. Au cours de la dernière année, plus de 100 membres se sont joints à Connexion. Si vous souhaitez avoir davantage votre mot à dire au sein de votre syndicat, joignezvous à vos collègues de Connexion.

Participer à une réunion Connexion
Vous souhaitez en savoir plus sur Connexion? Inscrivez-vous à la prochaine réunion mensuelle pour en apprendre plus sur les mesures à venir et sur la façon dont vous pouvez vous impliquer davantage au sein de votre syndicat.
Lettres de l’équipe Connexion
Les lettres qui suivent ont été écrites par nos dirigeantes et dirigeants de Connexion : Andrew Gleeson, Beverly Croft, Dietrich Sider et Naïka Thomas. Ce ne sont que quelquesuns des membres formidables et dévoués de Connexion.
Andrew Gleeson

Je me suis joint à la Ville en 2005 et je suis devenu membre de l’IPPM en 2011. Pendant la plus grande partie de cette période, ma participation à l’IPPM a été limitée – une demidouzaine d’AGA, un tournoi de golf ou deux, et la signature de toute pétition dont j’entendais parler. Toutefois, maintenant que j’entame la deuxième moitié de ma carrière, j’ai commencé à porter une attention plus particulière au fonctionnement de notre syndicat et aux défis auxquels nous faisons face.
Comme de nombreux membres, j’ai ressenti de la frustration au cours des dernières rondes de négociation. L’approche de la Ville, qui consiste à envoyer des représentants qui n’ont pas le pouvoir de négocier et à recourir par défaut à l’arbitrage exécutoire, montrait clairement que nous devons changer notre façon de nous organiser et d’exercer des pressions.
C’est pourquoi j’ai commencé à m’impliquer davantage. J’ai aimé travailler avec l’équipe Connexion de l’IPPM pour soutenir le processus d’organisation, promouvoir le sondage sur les attentes en matière de négociation et aider l’IPPM à se positionner pour une approche plus solide et mieux coordonnée lors de la prochaine ronde de négociations. Lors de notre première réunion en janvier, nous avons exposé les réalités des négociations passées et les attentes à venir. Nous commençons par dresser des listes : recueillir les coordonnées de personnesressources et évaluer la mobilisation des membres afin que nous puissions communiquer plus efficacement à l’extérieur des canaux de la Ville.
Je prévois également me présenter à un poste au conseil d’administration à l’AGA de l’automne. L’une des choses qui m’intéressent dans ce rôle, c’est de me mettre au défi et de créer une occasion d’apprentissage – de grandir en tant que leader tout en contribuant à un syndicat qui évolue de façon emballante. Je crois que nous devons nous présenter en grand nombre, en personne ou virtuellement, pour voter et contribuer à façonner l’avenir de notre syndicat.
Faire partie de l’IPPM m’a rappelé que la solidarité n’est pas seulement un slogan, mais une stratégie. Je suis fier de me tenir aux côtés de collègues qui sont prêts à promouvoir l’équité, la transparence et le respect. Ensemble, nous pouvons changer le discours.
Beverly Croft

J’ai commencé à travailler pour la Ville en 1999 et je me suis d’abord jointe au conseil d’administration en 2013 pour une période de deux ans, puis de nouveau en 2019 et j’ai siégé pendant six ans. Pour être tout à fait honnête, avant de devenir administratrice, je n’avais jamais pensé à m’impliquer au sein de l’IPPM. Maintenant, je considère que c’est l’une des meilleures décisions que j’ai prises. Mes deux mandats au conseil d’administration ont été des expériences de croissance professionnelle et personnelle.
C’est peut-être un peu stressant de commencer quelque chose de complètement nouveau, mais je voulais essayer. En tant qu’administratrice, j’ai siégé à plusieurs comités, comme le Comité d’engagement des membres (maintenant connu sous le nom de Comité d’engagement des membres et de la diversité), le Comité de la gouvernance et des ressources humaines et le Comité des bourses d’études. Par la suite, j’ai assumé un rôle de leadership au sein de ces comités et j’ai présidé chacun d’eux à différents moments.
Mon expérience de leadership au sein du conseil d’administration s’est élargie lorsque j’ai occupé le poste de viceprésidente pendant un an. Et, bien sûr, j’ai eu le grand honneur et le privilège d’occuper le poste de présidente du conseil d’administration au cours des deux dernières années. J’ai également eu l’occasion de présider le Comité de négociation lors de notre plus récente ronde de négociations. Bien que je ne fasse pas actuellement partie du conseil d’administration cette année, j’ai continué de siéger au Comité d’engagement des membres et de la diversité, au Comité de négociation et au groupe Connexion à titre de membre syndiquée participante.
Ma participation au syndicat m’a beaucoup appris, des rôles et responsabilités du conseil d’administration à la façon dont le processus de négociation fonctionne, en passant par les pratiques exemplaires en matière de mobilisation des membres et bien plus encore. Cependant, le point culminant pour moi dans mes nombreux rôles a été de travailler avec les autres membres de notre syndicat, avec lesquels je n’aurais normalement pas eu l’occasion de travailler, dans notre tentative de mieux vous représenter et vous appuyer, vous, les membres. Pour moi, mon travail s’est toujours concentré sur les membres.
Dietrich Sider

Mon expérience de travail au cours de la dernière année avec l’IPPM et le réseau Connexion m’a ouvert l’esprit et le cœur à toutes les possibilités que nous pouvons bâtir ensemble en tant que syndicat. En cours de route, j’ai appris, grandi et travaillé aux côtés de collègues inspirants et dévoués, j’ai rencontré des centaines d’entre vous et j’ai été témoin de la naissance d’une nouvelle énergie au sein du syndicat alors que nous faisons les premiers pas pour récupérer notre pouvoir!
Au cours de la dernière année, en tant que membre de Connexion, j’ai appris : j’ai reçu, aux côtés de milliers d’autres syndiqués du monde entier, une formation sur les principes fondamentaux de l’organisation donnée par Organizing For Power (O4P). C’était incroyablement inspirant d’entendre des travailleuses et travailleurs, et d’autres organisatrices et organisateurs parler de ce qu’ils font pour mettre en pratique leurs compétences organisationnelles afin d’aider leur organisation à acquérir le pouvoir dont elle a besoin pour gagner!
J’ai aussi écouté : dans mon propre service et à l’extérieur de celuici, j’ai eu l’occasion d’organiser des consultations sur la négociation collective en petits groupes – une occasion pour les membres de s’asseoir et de discuter de ce qui est important pour eux dans le prochain contrat. Bien que certaines des choses que j’ai entendues n’aient rien d’étonnant, j’en suis arrivé à une bien meilleure compréhension des priorités des membres dont la situation est très différente de la mienne ou dont les conditions de travail sont très différentes. Ce fut une leçon d’humilité, et cette information sera extrêmement précieuse pour notre équipe de négociation lorsqu’elle s’assoira bientôt à la table de négociation avec l’employeur.
Ma partie préférée du fait d’être membre de Connexion est de loin l’occasion de vous rencontrer tous, d’entendre vos histoires, vos rêves et vos préoccupations, mais surtout, de ressentir l’énergie et l’enthousiasme que vous apportez à vouloir faire de ce milieu de travail un meilleur endroit pour tout le monde! Ça vous tient à cœur! Vous vous préoccupez de moi, des collègues de votre équipe et de chacun d’entre nous!
Naïka Thomas

Mon parcours avec l’IPPM a commencé l’an dernier, lorsqu’un groupe de membres a travaillé à la motion dénonçant le tort causé par le silence de la Ville d’Ottawa sur la Palestine et a défendu cette motion. Ce moment a été plus qu’une prise de position politique – c’était un appel à la responsabilité, à la solidarité et à l’attention. J’ai été émue par le nombre de membres qui se sont rassemblés pour appuyer la motion, et c’est grâce à cette action collective que j’ai vu le pouvoir qu’a notre syndicat d’apporter des changements significatifs.
Cette expérience m’a inspirée à m’impliquer davantage, et j’ai été honorée d’être élue au conseil d’administration peu de temps après. Cette année, j’ai eu le privilège de diriger le Comité d’engagement des membres et de la diversité, où nous avons travaillé à établir un groupe de discussion sur les droits de la personne que nous espérons lancer sous peu.
Grâce à la formation syndicale, j’ai approfondi ma compréhension des droits du travail et du pouvoir collectif. Je me suis également jointe au groupe Connexion, où j’ai eu le plaisir de participer à la croissance de la participation syndicale dans différents services.
Le fait de faire partie de l’IPPM m’a rappelé que les syndicats ne sont pas seulement une question de contrats, mais aussi d’attention, de courage et de pouvoir collectif. Je suis fière de faire partie d’un syndicat qui est prêt à nommer les préjudices, à prendre position et à créer des espaces où les membres peuvent se sentir vus et soutenus.
Je me réjouis à l’idée de poursuivre le travail visant à bâtir et à renforcer un syndicat qui reflète nos valeurs communes et notre vision collective.