Premier jour des négociations avec la Ville d’Ottawa

Les négociations avec la Ville d’Ottawa pour votre nouvelle convention collective sont officiellement en cours.

Comme vous le savez, les négociations avec la Ville d’Ottawa ont été très décevantes ces dernières années. Votre employeur n’a pas participé de façon significative à la table des négociations, ce qui nous a obligés à recourir à l’arbitrage, et les résultats n’ont pas été bons.

Votre frustration et votre déception sont devenues des catalyseurs de changement. Votre syndicat a lancé le programme Connexion IPPM, un programme dirigé par les membres et conçu pour renforcer le pouvoir de négociation grâce à la mobilisation des membres, à leur leadership et à leurs interventions.

Connexion IPPM, en collaboration avec des membres comme vous, a uni ses forces pour créer la pétition sur les attentes pour les négociations comme première étape visant à démontrer la force collective du syndicat et à prévenir la direction de la Ville d’Ottawa de vos attentes précises pour l’avenir.

Plus de 1700 membres de l’IPPM ont signé cette pétition, ce qui représente une super majorité de plus de 70 %! Et votre employeur en a pris note. Non seulement la direction de la Ville a-t-elle répondu à la demande formulée dans notre pétition pour que les négociations débutent avant l’expiration de votre convention collective actuelle, mais la directrice municipale et le chef des RH étaient également présents à la table pour l’échange de propositions.

Hier, les membres de l’IPPM ont remis la pétition sur les attentes en main propre à votre employeur. La présence de la pétition en guise d’appui à votre Comité de négociation a fait clairement passer le méssage que les membres de l’IPPM ont des attentes à la table de négociation et qu’ils sont plus mobilisés que jamais.

PRIORITÉS EN MATIÈRE DE NÉGOCIATION

Votre Comité de négociation a fait une solide présentation pour soumettre des propositions qui reflètent vos priorités. Comme toujours, ces propositions fondées sur des données probantes sont le fruit de consultations et de recherches exhaustives. Les propositions comprennent plusieurs mesures sur une durée de contrat de deux ans qui rendront votre convention plus équitable et viendront compenser l’érosion de votre salaire et de vos avantages sociaux.

Une rémunération équitable est de loin la priorité absolue. Mais il ne s’agit pas seulement de la paie, car presque tous les éléments de votre convention collective actuelle ayant une incidence monétaire sont périmés depuis longtemps. À partir des prestations d’assurance‑maladie complémentaires jusqu’au remboursement du kilométrage, en passant par la rémunération au rendement, rien dans votre convention ne correspond à la réalité financière avec laquelle vous devez composer chaque jour. En plus de votre salaire, vos avantages sociaux n’ont pas suivi le rythme de l’inflation.

L’équilibre travail‑vie personnelle est une autre priorité. Nos propositions comprennent la réduction du délai d’admissibilité aux congés annuels, une augmentation de ces congés, l’élargissement du recours aux congés spéciaux et aux congés de deuil et l’élimination des obstacles à ces congés, l’amélioration des congés de maternité et parentaux pour rivaliser avec les pratiques exemplaires dans notre région et la réduction des exigences relatives aux certificats médicaux pour le régime de protection du revenu. Nous proposons également un libellé pour clarifier les droits au travail hybride déjà inclus dans notre convention actuelle. Pour en savoir davantage sur ce que vous pouvez faire pour obtenir le droit au travail hybride en 2026, cliquez ici.

D’autres propositions répondent aux préoccupations croissantes concernant la sécurité d’emploi, comme l’inclusion d’un libellé pour limiter la sous‑traitance ou l’utilisation de l’intelligence artificielle générative. Certaines propositions ciblent les besoins de groupes particuliers au sein de nos membres, dont les préposés en soins de longue durée et le Service paramédic d’Ottawa. D’autres reflètent et appuient la diversité des membres de l’IPPM et les défis particuliers auxquels vous faites face en matière de congés et d’avantages sociaux.

QUELLE EST LA PROCHAINE ÉTAPE?

Une date de négociation est prévue en décembre pour votre Comité de négociation et plusieurs autres dates le sont en janvier et février. À mesure que les négociations avanceront, vous serez tenus au courant des progrès réalisés à la table de négociation et des autres plans visant à maintenir la pression sur l’employeur pour qu’il tienne compte de vos priorités. Des mises à jour seront affichées sur notre site Web et vous seront envoyées par courriel. Si vous ne recevez pas de communication de notre part, veuillez envoyer un courriel à connect@cipp.on.ca pour que vos coordonnées soient mises à jour.

Et si vous souhaitez obtenir des renseignements plus détaillés sur les négociations de la Ville d’Ottawa et les propositions de l’IPPM, inscrivez-vous pour assister à l’assemblée générale annuelle de 2025 de l’IPPM, qui se tiendra le mercredi 26 novembre à 19 h sur Zoom. Pour les personnes qui ne peuvent pas assister à l’assemblée générale, un enregistrement de la réunion ainsi qu’une copie du diaporama seront affichés sur notre site Web et vous seront envoyés par courriel.