L’équipe de l’IPPM rencontre la directrice municipale Wendy Stephanson pour discuter du travail hybride.

Le directeur général Peter Bleyer et l’équipe des relations de travail de l’IPPM ont rencontré la directrice municipale Wendy Stephanson pour discuter du travail hybride. Hier, l’IPPM a tenu une première réunion avec la Ville au sujet de notre grief de principe sur le fait que l’employeur n’avait pas consulté le syndicat avant d’émettre la note de service du 26 août du directeur municipal demandant une « norme de retour à cinq jours de travail » à compter de janvier 2026.

Au cours des deux réunions, nous avons exprimé la profonde frustration et la déception de nos membres non seulement à l’égard de la décision et de la façon dont elle a été communiquée, mais aussi à l’égard du manque de transparence et de l’absence de consultation avec le syndicat.

Nous avons souligné le chaos et la confusion que la note de service a engendrés pour les membres de l’IPPM, et qui perdurent encore aujourd’hui.

Lors de notre rencontre avec la directrice municipale, nous avons encore une fois contesté la justification vague donnée pour cette décision. Nous avons fait part de nos préoccupations selon lesquelles l’intérêt soudain pour l’amélioration de la « culture du milieu de travail » semble être motivé politiquement par la décision du premier ministre Doug Ford de ramener les employés provinciaux au bureau cinq jours par semaine. Et nous avons insisté sur le fait que ce qui s’est passé au cours des dernières semaines a causé un tort énorme au moral du personnel.

Nous avons remis en question la nécessité de rétablir une « norme de cinq jours au bureau », étant donné que les membres du personnel de la Ville qui ne travaillent pas au bureau cinq jours par semaine doivent avoir des régimes de travail non conventionnels approuvés. Nous avons rappelé à l’employeur ses obligations et les droits de nos membres en vertu de la convention collective, y compris le fait que les demandes de travail hybride ne devraient pas être refusées de façon déraisonnable.

Plus important encore, nous avons clairement énoncé nos attentes à l’égard de la directrice municipale pour ce qui est de réparer les dommages causés jusqu’ici. Nous lui avons demandé de donner suite à la motion du Conseil municipal lui demandant d’encourager son équipe de direction à maintenir les régimes de travail hybride actuels du personnel. Plus précisément, nous avons suggéré que tous les régimes de travail non conventionnels approuvés existants soient renouvelés ou prolongés pour l’année complète de 2026. Nous avons également demandé à la directrice municipale d’agir rapidement pour fournir des lignes directrices aux gestionnaires sur la meilleure façon de mettre en œuvre cette orientation sans tenir d’autres réunions individuelles inutiles pour examiner les régimes de travail non conventionnel approuvés existants.

Si ces ententes répondaient aux exigences opérationnelles il y a quelques semaines (et pendant des années auparavant), il est logique qu’elles y répondent encore aujourd’hui. Nous croyons que les professionnelles et professionnels de l’IPPM et leurs gestionnaires devraient pouvoir se concentrer sur les résultats fournis aux résidentes et résidents d’Ottawa.

Bien que nous ayons apprécié l’assurance de la directrice municipale que notre convention collective serait respectée, nous avons souligné le niveau élevé de préoccupation et d’insatisfaction que ressentent les membres de l’IPPM. Nous avons confirmé que des centaines de membres nous ont dit envisager de déposer des griefs sur cette question et que nous étions prêts à prendre toutes les mesures nécessaires pour les appuyer.

Lors de notre réunion d’hier sur les griefs, nous avons souligné l’incidence des fausses affirmations répétées de l’employeur selon lesquelles il avait consulté l’IPPM. En plus d’une reconnaissance que l’employeur n’a pas tenu de consultations et d’un engagement à tenir de telles consultations à l’avenir, nous avons demandé le rétablissement immédiat de tous les régimes de travail non conventionnels approuvés existants ou la prolongation immédiate de ceux-ci comme solution pour régler le grief.

Quelle est la prochaine étape?

Nous continuerons de vous tenir au courant des développements entre l’IPPM et la Ville d’Ottawa.

Nous savons que les membres de l’IPPM continuent de recevoir des réponses cryptiques et souvent frustrantes de leurs gestionnaires. Aidez-nous à tenir la direction responsable pendant que nous exerçons des pressions pour obtenir une résolution positive.

Nous encourageons tous les membres de l’IPPM qui ont un régime de travail non conventionnel approuvé à remplir notre Formulaire de situation du travail hybride si ce n’est pas déjà fait. S’il a eu des changements ou des réponses à leur demande de régime de travail non conventionnel approuvé, nous les encourageons à remplir le formulaire une deuxième fois pour mettre à jour leurs renseignements.

Si vous avez récemment reçu une décision annulant ou rejetant votre demande de régime de travail non conventionnel, veuillez également envoyer un courriel à connect@cipp.on.ca si vous souhaitez examiner la possibilité de déposer un grief.