
Joignez-vous au syndicat qui représente les professionnels de la fonction publique municipale d’Ottawa!
L’Institut professionnel du personnel municipal (IPPM) est à la recherche d’une agente ou d’un agent des relations du travail à temps plein.
Qui sommes-nous?
Depuis plus de 65 ans, l’IPPM est le syndicat des professionnels qui travaillent à la Ville d’Ottawa et au Logement communautaire d’Ottawa. L’IPPM représente les personnes qui contribuent à faire d’Ottawa une ville formidable.
Nos membres qui travaillent à la prestation de services publics de qualité au sein de notre collectivité comprennent des infirmières et infirmiers en santé publique, des ingénieures et ingénieurs, des analystes d’affaires, des gestionnaires de projets, des ambulancières et ambulanciers paramédicaux ainsi que de nombreux autres professionnels.
Quel est l’emploi disponible?
Nous sommes à la recherche d’une ou d’un professionnel des relations du travail compétents pour se joindre à notre petite équipe, qui travaille en étroite collaboration. En occupant ce poste, vous offrirez d’excellents services de représentation et défendrez vigoureusement les intérêts de nos membres et les valeurs de l’IPPM.
Vous aiderez les membres à comprendre leurs droits et vous les représenterez dans le cadre de procédures de griefs, de séances de médiation et d’arbitrage, et lors de consultations.
Vous établirez des relations productives avec les intervenants et ferez appel à votre créativité ainsi qu’à vos compétences en matière de négociation et de résolution de problèmes pour remédier aux problèmes qui se posent en milieu de travail. Vous contribuerez également à la négociation collective, de même qu’à l’engagement et à la mobilisation des membres.
Si la motivation vous pousse à obtenir des résultats positifs grâce à des négociations et à un dialogue professionnels et éclairés, et à assurer la prestation d’un service exceptionnel aux membres, vous pouvez vous lancer dans une grande carrière parmi nous.
Si le travail et la justice sociale vous passionnent et que vous aimez travailler dans un milieu dynamique où règne l’esprit d’équipe, cet emploi est fait pour vous.
En quoi consiste le travail?
- Prodiguer aux membres des conseils d’experts en matière de relations de travail et les représenter.
- Représenter les membres dans le cadre de la procédure de griefs et négocier des règlements ou des ententes.
- Collaborer avec la conseillère juridique ou le conseiller juridique afin de représenter l’IPPM dans le cadre de la médiation, de l’arbitrage et d’autres forums.
- Travailler au sein d’une équipe pour assurer la cohérence de l’interprétation, de l’application et de l’administration des conventions collectives, du traitement des plaintes, des litiges et des griefs, ainsi que de l’interprétation des lois relatives à l’emploi.
- Assurer la représentation de l’Institut dans les processus syndicaux et patronaux à l’échelle du milieu de travail ou du service, le cas échéant.
- Contribuer à l’élaboration du mandat de négociation collective et de la stratégie, et mener les recherches qui s’y rapportent.
- Se tenir au courant des modifications apportées au droit, à la législation et à la réglementation du travail, ainsi que de la jurisprudence et des décisions d’arbitrage, et de tout autre renseignement susceptible d’avoir une incidence sur les membres du syndicat.
- Contribuer aux plans d’engagement et de mobilisation des membres, à la recherche sur diverses questions techniques ou stratégiques et à la promotion de la santé et de la sécurité au travail.
Quelles sont les exigences?
- Diplôme universitaire en droit, en relations du travail ou dans une discipline connexe, ou expérience équivalente.
- Au moins trois ans d’expérience en relations du travail dans l’application des dispositions d’une convention collective pour régler divers enjeux en milieu de travail et répondre aux préoccupations des membres.
- Connaissance approfondie de l’interprétation des conventions collectives et de la jurisprudence, des principes et des pratiques en matière de relations du travail.
- Bonne connaissance des méthodes de règlement des différends et des relations entre le syndicat et la direction.
- Connaissance approfondie des lois régissant les relations entre l’employeur et l’employé dans la province de l’Ontario, y compris les normes d’emploi, les droits de la personne et la législation en matière d’hygiène et de sécurité du travail.
- Capacité avérée de représenter les membres lors d’audiences de griefs, d’enquêtes en milieu de travail et de réunions de consultation.
- Expérience de la négociation d’ententes et de règlements.
- Capacité de prodiguer des conseils sur les droits en matière d’emploi et de mener des entrevues, de tenir des réunions et d’organiser des séances d’information.
- Maîtrise de la suite MS Office.
- Excellentes aptitudes en communication, notamment à l’écrit et à l’oral, en anglais.
- Maîtrise du français – éminemment recommandée.
- Capacité supérieure à établir des relations professionnelles vigoureuses et efficaces.
- Excellent jugement et grande discrétion.
Conditions de travail
- Il s’agit d’un poste permanent à temps plein (35 heures par semaine).
- L’échelle salariale se situe entre 100 000 $ et 122 000 $, et un ensemble d’avantages sociaux généreux est offert.
- Le travail s’effectue en mode hybride, au bureau et dans d’autres lieux de la Ville, au besoin.
- Des heures supplémentaires le soir ou la fin de semaine peuvent s’avérer nécessaires à l’occasion.
- Un permis de conduire et l’accès à un véhicule sont requis.
L’IPPM est plus fort et plus efficace lorsqu’il reflète la diversité de la population qu’il sert. L’ensemble des candidates et candidats qualifiés sont encouragés à postuler, en particulier les groupes d’équité, y compris les membres d’un groupe racisé, les personnes handicapées, les Autochtones et les membres de la communauté 2ELGBTQIA.
Conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, veuillez nous aviser si vous avez besoin de mesures d’adaptation à tout moment au cours du processus de recrutement.
Postuler
Nous remercions tous les candidats, ce poste a été comblé.