CIPP News / Nouvelles de l'IPPM

Décision d’arbitrage concernant la nouvelle convention collective avec la Ville d’Ottawa – 2024

L’arbitre a maintenant rendu sa décision et nous avons reçu la nouvelle convention collective définitive et exécutoire.

Dans cette optique, nous pouvons affirmer que nous sommes très déçus.

L’employeur a proposé des hausses salariales de 1,8 % pour 2023, de 2 % pour 2024 et de 2 % pour 2025. En plus de ne pas s’inscrire dans les tendances sectorielles, ces propositions ne tiennent pas compte de l’inflation. En outre, elles démontrent un manque de respect flagrant à l’égard des membres de l’Institut professionnel du personnel municipal (IPPM).

Malgré les efforts considérables qui ont été investis par de nombreux membres et l’équipe de négociation de l’IPPM, l’arbitre a décidé d’accorder des augmentations salariales de 2,5 % pour 2023, de 2,5 % pour 2024 et de 2,5 % pour 2025.

En opposition à cette décision, la personne que nous avons désignée pour siéger au conseil d’arbitrage a déclaré : [traduction] « Pour une raison quelconque, la présidence a pris la décision arbitraire d’accorder des augmentations salariales qui ne tiennent pas compte des éléments de preuve présentés devant le conseil, tout comme elle n’a pas considéré les décisions prédominantes prises par les principaux arbitres de l’Ontario au cours de l’année qui s’est écoulée. »

Même si les membres de l’IPPM ont agi dans les règles de l’art, l’employeur et l’arbitre n’ont pas accordé d’augmentations salariales équitables.

Le 30 avril à midi, nous nous réunirons dans le cadre de la séance d’information sur la convention collective de l’IPPM.


Au cours de cette séance, nous examinerons les changements apportés à la convention collective, discuterons des mesures que les membres de l’IPPM peuvent prendre pour exercer des pressions sur l’employeur et répondrons à vos questions.

Cette convention couvrira la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025. La mise au point du document officiel de la convention collective prendra un certain temps et nous vous le communiquerons lorsqu’il sera terminé.

Il convient de noter que tous les membres recevront une rémunération rétroactive d’ici le 10 juillet 2024.

L’équipe de négociation a préparé un résumé des éléments les plus importants de cette nouvelle convention, accessible ci-dessous.