Vos prochaines étapes vers le travail hybride

Le mois dernier, le directeur général Peter Bleyer et l’équipe des relations de travail de l’IPPM ont rencontré la directrice municipale Wendy Stephanson pour discuter du travail hybride. Vous pouvez voir ici les détails de cette rencontre.

Malheureusement, l’orientation donnée depuis par les dirigeants de la municipalité sur le travail hybride n’a pas été claire. Elle ne correspond pas non plus à la motion adoptée par le conseil municipal en septembre ni à nos recommandations à la directrice municipale. Cette situation est décevante et ne fera qu’accroître les pressions inutiles.

Les dirigeants municipaux…

  • N’ont pas suivi notre suggestion de prolonger tous les RTNC en 2026;
  • N’ont pas demandé que les RTNC soient maintenus dans la mesure du possible, comme le suggère la motion du Conseil;
  • N’ont pas suivi notre recommandation visant à limiter la nécessité de tenir des réunions supplémentaires pour obtenir un RTNC;
  • Et n’ont pas établi d’attentes claires.

Toutefois, les dirigeants municipaux ne demandent pas non plus de retourner au bureau cinq jours par semaine.

Ils ont plutôt réaffirmé le minimum de deux jours de présence au bureau (qu’ils ont mis en application sans consultation en octobre 2023) et demandent que tous les RTNC pour 2026 soient en place d’ici la fin de novembre.

Comme on pouvait s’y attendre, la mise en œuvre par les différents gestionnaires a été incohérente dans les différents services, ce qui est injuste et frustrant.

Conformément à votre convention collective, vous avez le droit de demander de travailler en mode hybride selon une évaluation individuelle et de présenter également une requête pour que votre demande ne soit pas refusée sans raison valable.

PROCHAINES ÉTAPES

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devriez présenter une demande de travail hybride selon les modalités que vous souhaitez.

Si votre demande est ou a été refusée, demandez à votre gestionnaire de préciser les modalités de travail hybride qu’il approuvera à l’heure actuelle, le cas échéant.

Afin de vous assurer de pouvoir travailler en mode hybride sous une forme ou une autre à compter du 1er janvier 2026, nous vous encourageons à accepter les modalités que votre gestionnaire approuvera.

Mais pour conserver votre droit de contester le refus de votre gestionnaire d’autoriser les modalités de travail hybride que vous souhaitez et pour préserver la capacité de l’IPPM de le faire, vous devez indiquer clairement à votre gestionnaire que vous vous opposez à sa décision de rejeter votre demande initiale.

Pour ce faire, envoyez à votre gestionnaire ou votre superviseur un courriel dans lequel vous mentionnez la phrase suivante : « Je m’oppose au refus de ma demande de travail hybride selon les modalités de mon choix »; ajoutez les détails que vous jugez appropriés ou nécessaires et transmettez une copie de votre courriel à connect@cipp.on.ca.

Envoyez-nous un courriel à l’adresse connect@cipp.on.ca si vous avez besoin de soutien ou si vous souhaitez fournir des renseignements supplémentaires ou nous indiquer que vous aimeriez poursuivre le processus de grief. Nous continuons de suivre et de documenter les questions liées au travail hybride. Veuillez ajouter ou mettre à jour vos renseignements dans notre Formulaire de situation du travail hybride.