CIPP Ottawa advocates for our Members

Votre droit de participer à des discours politiques et à des manifestations

De nombreux membres ont communiqué avec le syndicat pour obtenir des précisions sur leurs droits de participer à des discours politiques, de manifester et de formuler publiquement des critiques pour témoigner leur solidarité envers la Palestine. Il existe des droits et des contraintes qui s’appliquent à l’action politique sur tout enjeu et qui doivent être pris en considération.

Les droits des membres de l’IPPM de participer à des discours politiques, de manifester et de formuler publiquement des critiques sont protégés par la Charte canadienne des droits et libertés.

Par ailleurs, en tant qu’employés de la Ville d’Ottawa, les membres de l’IPPM sont tenus de respecter le Code de conduite de la Ville et le devoir de bonne foi et de loyauté que les employés ont envers leur employeur (le gouvernement).

En pratique, cela signifie que votre droit à la liberté d’expression garanti par la Charte doit s’équilibrer avec votre devoir de loyauté et les exigences énoncées dans le Code de conduite.

Les membres de l’IPPM peuvent participer à des discours politiques, à des manifestations et à des engagements politiques non violents en dehors du travail. Faites preuve de jugement et évitez les discours, les publications dans les médias sociaux ou les manifestations à caractère violent ou haineux. Lorsque vous participez à un discours ou des activités politiques, vous devez prendre soin de ne pas vous identifier comme employé de la Ville.

Les membres de l’IPPM peuvent exprimer des points de vue différents des positions adoptées par la Ville ou la politique officielle de la Ville. Toutefois, il faut veiller à ce que les critiques ne nuisent pas à votre capacité de faire votre travail ni au fonctionnement de la municipalité. Une « attaque soutenue ou très visible » visant le maire ou une décision prise par la Ville pourrait être considérée comme ayant une incidence négative sur le fonctionnement de la municipalité.

Les membres de l’IPPM peuvent prendre part à des discours et des activités politiques liés au génocide en Palestine. La Ville n’a pas pris position publiquement sur ce que les spécialistes des droits de la personne et les juristes appellent un génocide en Palestine. Par conséquent, tout discours ou engagement politique sur cet enjeu ne devrait pas entrer en conflit avec votre devoir de loyauté.

Les membres de l’IPPM peuvent, à titre personnel, prendre part au défilé de la Fierté ou signer une pétition pour contester la décision de la Ville de se retirer de ce défilé. Si vous participez, vous devez le faire à titre personnel et non à titre de représentant de la Ville (c’est-à-dire que si vous signez une pétition, vous pouvez inscrire votre nom, mais pas votre titre de poste).

Toute participation à une activité politique doit se faire durant votre temps libre, en dehors des heures de travail. Évitez de porter des vêtements ou de tenir des propos qui vous lient à votre employeur. De plus, il vaut mieux garder vos comptes de médias sociaux privés et éviter d’y mêler votre employeur.

Les syndicats et leurs membres ont une longue tradition d’engagement politique en faveur d’une société saine et inclusive pour tous. De plus, le Code de conduite de la Ville encourage l’engagement communautaire, y compris la participation à des organismes communautaires, des groupes de défense des droits et des organismes de bienfaisance. Les membres de l’IPPM ont le droit de participer à des activités politiques.

Votre emploi à la Ville d’Ottawa ne devrait pas vous dissuader de vous engager politiquement. Vous pouvez vous exprimer et agir pour le bien de notre collectivité tout en faisant preuve de jugement et en respectant le Code de conduite et votre devoir de loyauté.

Si vous avez besoin d’aide pour comprendre comment exercer vos droits politiques, veuillez communiquer avec nous. Si vous estimez que votre employeur porte atteinte à votre droit de participer à des activités politiques, veuillez communiquer avec nous pour obtenir de l’aide.