
Le point sur le travail hybride et la motion adoptée par le conseil municipal d’Ottawa concernant le retour au bureau
Le mois dernier, la directrice municipale d’Ottawa a publié une note de service demandant aux employés de retourner au bureau cinq jours par semaine à compter de janvier 2026. Cela a causé un stress inutile, du chaos et de la confusion chez les membres de l’IPPM.
Dès le début, nous avons clairement fait part à l’employeur de notre opposition au changement proposé. Nous avons déposé un grief de principe soutenant que l’absence de consultation du syndicat par l’employeur constituait une contravention à l’article 40 de notre convention collective. Le directeur général Peter Bleyer s’est adressé à plusieurs médias pour faire part de nos préoccupations.
Nous avons été contactés par des centaines de membres inquiets. Nous avons recueilli leurs commentaires sur l’impact que la mise en œuvre d’une obligation de retour au bureau aurait sur leur vie professionnelle et personnelle.
Plus de la moitié des membres de l’IPPM ont une entente de travail hybride. Au cours des cinq dernières années, nos membres ont prouvé leur capacité à fournir des services publics de haute qualité en travaillant de manière hybride. Le maintien du travail hybride a été identifié comme une priorité absolue dans notre sondage sur les négociations de 2025. Les membres de l’IPPM qui travaillent en mode hybride y sont très attachés, car ils savent que cela les rend plus productifs. Le travail hybride leur convient et convient à la ville.
Hier, le conseil municipal s’est réuni pour discuter d’une motion concernant l’obligation de retour au bureau. Les membres de l’IPPM, ainsi que des représentants d’autres syndicats, se sont rassemblés devant l’hôtel de ville d’Ottawa avant la réunion pour faire part de leurs préoccupations.

Le directeur général Peter Bleyer a écrit une lettre aux conseillers municipaux afin d’attirer leur attention sur l’intérêt du travail hybride et les droits de nos membres issus de notre convention collective. Dans cette lettre, il exhorte les conseillers à « demander au maire Sutcliffe de ne pas faire de la politique avec les services municipaux et les personnes qui les fournissent ».
Lors de la discussion d’hier, les conseillers municipaux ont rapidement reconnu le travail remarquable de tous les employés municipaux, y compris ceux qui ont travaillé dans le cadre d’un modèle hybride. Les conseillers municipaux ont souligné les nombreux avantages du travail hybride, notamment l’augmentation de la productivité, la plus grande satisfaction des employés et l’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ils ont également souligné leur intérêt à ce que la ville d’Ottawa continue d’être un employeur moderne et compétitif. Sans surprise, ils ont également convenu qu’un retour généralisé à cinq jours au bureau serait préjudiciable tant pour les employés que pour les résidents.

Au final, la motion adoptée par le Conseil a réaffirmé le droit des employés de la Ville d’Ottawa à maintenir des modalités de travail flexible et hybride, tout en soulignant ‘l’importance de respecter les conventions collectives. Après avoir entendu l’avis de la directrice municipale, le Conseil a adopté la motion amendée qui « demande à la directrice municipale d’encourager les cadres supérieurs et les gestionnaires à maintenir, dans la mesure du possible et dans le cadre de la politique, les ententes de travail hybrides actuelles des employés, telles qu’elles sont aujourd’hui ».
La semaine prochaine, l’IPPM rencontrera enfin la directrice municipale Wendy Stephanson pour discuter du travail hybride. Nous nous attendons à une réunion constructive au cours de laquelle nous discuterons des plans de la direction visant à suivre les orientations énoncées dans la motion du Conseil et à rétablir et prolonger les ententes de travail hybride qui étaient en place avant la publication de la note de service du 26 août 2025. Nous réitérerons également que le refus déraisonnable d’une entente de travail hybride constitue une violation de notre convention collective et que nous prendrons les mesures nécessaires au besoin.

La réunion du conseil d’hier a clairement démontré que l’engagement et le travail de défense des intérêts portent leurs fruits. Les membres de l’IPPM ont fait entendre leur voix, et vous avez été entendus. Il reste encore beaucoup à faire sur ce dossier et sur bien d’autres à l’approche des négociations collectives, mais grâce à vos efforts, la capacité de votre syndicat à défendre vos droits est plus forte aujourd’hui.
Si, dans les semaines à venir, vous avez des inquiétudes concernant votre demande de travail hybride, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante connect@cipp.on.ca pour obtenir de l’aide.
Pour en savoir plus, consultez les liens ci-dessous.
CBC Ottawa Morning.
CTV News – City of Ottawa to require staff in office 5-days a week, with flexibility for hybrid arrangements.
Ottawa Now – The good, the bad, and the ugly of the municipal return-to-work mandate.
CBC News Ottawa – Council stands by city manager on 5-day office policy.